Déclaration relative à la confidentialité en ligne du Groupe Alpiq

Déclaration relative à la confidentialité en ligne du Groupe Alpiq

Section I : Quand collectons-nous des données à caractère personnel ? Quel type de données à caractère personnel ?

Alpiq Holding SA (ci-après « Alpiq ») est attachée à un traitement équitable et transparent des données à caractère personnel. Nous estimons qu'il est important que nos visiteurs et nos clients sachent quel type de données à caractère personnel nous collectons et à quel moment nous le faisons. On entend par données à caractère personnel toute information se rapportant à une personne identifiée ou identifiable telle que définie par l'article 4 du règlement général sur la protection des données. Nous collectons les données à caractère personnel des personnes qui visitent notre site internet, utilisent notre boutique en ligne, se créent un compte, s'inscrivent à notre newsletter, font une demande de contact, une demande en tant que média ou posent leur candidature pour un emploi publié sur notre site.

Lorsque vous visitez notre site internet :

Veuillez consulter notre politique en matière de cookie.

Lorsque vous utilisez notre boutique en ligne :

Nous collectons les informations suivantes : votre adresse IP, les informations relatives au produit commandé et à son prix, votre numéro de commande, la page spécifique de notre site internet sur laquelle vous avez commandé notre produit, votre adresse électronique, vos nom et prénom, votre adresse de facturation, votre adresse de livraison, votre numéro de téléphone, la monnaie utilisée ainsi que le mode de livraison et vos coordonnées bancaires.

Lorsque vous vous créez un compte sur notre site internet :

Nous recueillons vos nom et prénom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ainsi que votre numéro de compte et le mot de passe que vous avez choisi.

Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter :

Nous recueillons votre adresse électronique, vos nom et prénom et les informations relatives au produit commandé.

Lorsque vous faites une demande de contact :

Nous recueillons vos coordonnés et les informations fournies lors de votre demande.

Lorsque vous faites une demande en tant que media :

Nous recueillons vos coordonnés et les informations fournies lors de votre demande média.

Lorsque vous posez votre candidature :

Nous recueillons vos coordonnés, votre candidature, votre CV et les copies de vos certificats ou diplômes.

Section II : Qui contrôle vos données à caractère personnel, dans quel but et en vertu de quelle base légale ?

Nous souhaitons que nos visiteurs et nos clients puissent exercer concrètement leurs droits de personnes concernées. Vous avez le droit de savoir qui détient vos données et à qui adresser vos demandes dans votre pays. Nous considérons également qu'il est important que vous connaissiez le but recherché par la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel ainsi la base légale sur laquelle ils se fondent. En tant que responsable du traitement de vos données à caractère personnel, nous sommes garant de celui-ci pour ce qui nous concerne.

Enfin, Alpiq peut coopérer avec d'autres entreprises afin de vous fournir une expérience client exceptionnelle. C'est pour cette raison que nous se peut que nous partagions vos données avec des tiers. Vous avez le droit de savoir qui sont ces tiers et comment nous garantissons votre droit à la vie privée dans le cadre du transfert de vos données à caractère personnel.

Le responsable du traitement de vos données est :

Alpiq Holding SA
Ch. de Mornex 10
1003 Lausanne, Suisse
Adresse électronique : infomail@alpiqweb.com

En tant que responsable du traitement de vos données à caractère personnel, Alpiq en détermine le but et les moyens. Toute demande concernant vos données peut être posée avec le responsable.

Quel est le but et quelle est la base légale du traitement de vos données à caractère personnel ?

Lorsque vous visitez notre site internet :

Veuillez consulter notre politique en matière de cookie.

Lorsque vous utilisez notre boutique en ligne :

But : Les données à caractère personnel que nous recueillons nous permettent de traiter la commande que vous passez sur la boutique en ligne de notre site internet. La collecte de ces informations est essentielle pour vous permettre, comme client, de passer commande afin d'acheter nos produits.

Base légale : S'appuyant sur la relation existant entre vous, client, et nous, vendeur, le traitement des données est licite car il est nécessaire à l'exécution de votre commande.

Lorsque vous vous créez un compte sur notre site internet :

But : Les données à caractère personnel que nous recueillons nous permettent de créer et de gérer un compte pour vous sur notre site internet. Cela vous permet d'utiliser notre boutique en ligne et de commander nos produits plus facilement.

Base légale : Le traitement de vos données à caractère personnel occasionné par la création et la gestion du compte s'effectue sur la base de l'accord que vous nous avez manifesté lors de la création de votre compte (lors de l'inscription). Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment.

Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter :

But : Les données à caractère personnel que nous recueillons nous permettent de vous envoyer nos newsletters.

Base légale : Le traitement de vos données à caractère personnel occasionné par l'envoi de cette newsletter s'effectue sur la base de l'accord que vous nous avez manifesté lors de votre abonnement à notre newsletter. Vous pouvez vous désabonner de ce service à tout moment.

Lorsque vous faites une demande de contact :

But : Les données à caractère personnel que nous recueillons nous permettent de traiter votre demande et vous fournir une réponse adéquate.

Base légale : Le traitement de vos données à caractère personnel occasionné par votre demande s’effectue sur la base d’un intérêt légitime.

Lorsque vous faites une demande en tant que media :

But : Les données à caractère personnel que nous recueillons nous permettent de traiter votre demande et vous fournir une réponse adéquate.

Base légale : Le traitement de vos données à caractère personnel occasionné par votre demande s’effectue sur la base d’un intérêt légitime.

Lorsque vous posez votre candidature :

But : Les données à caractère personnel que nous recueillons nous permettent de traiter votre candidature.

Base légale : Le traitement de vos données à caractère personnel étant occasionné par l’anticipation d’un contrat de travail s’effectue sur la base de l'exécution de mesures précontractuelles.

Remarque : Nous n'avons pas l'intention d'utiliser vos données à caractère personnel dans un but autre que ceux énoncés précédemment.

Décision individuelle automatisée, y compris le profilage :

Nous n’utilisions pas vos données à caractère personnel pour prendre des décisions fondées exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage. De plus, nous n’utilisons pas vos données pour analyser ou prédire des aspects personnels vous concernant.

Section III : Qui sont les destinataires de vos données à caractère personnel ?

Il se peut que Alpiq partage vos données à caractère personnel avec des destinataires internes. Ces destinataires reçoivent vos données afin de réaliser les buts décrits précédemment. Au sein d’Alpiq, vos données sont partagées avec les catégories de destinataires  suivants :

  • Relations Médiatiques

  • Marketing

  • Ressources Humaines

Alpiq ne partage pas vos données à caractère personnel avec des entreprises externes (entreprises tiers) qui pourraient les utiliser à des fins de marketing direct, à moins que vous ne nous ayez donné votre consentement explicite à ce sujet.

Section IV : Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ? Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

Combien de temps vos données à caractère personnel seront-elles conservées ?

Nous ne conservons aucune donnée à caractère personnel plus longtemps qu'il n'est nécessaire pour satisfaire un objectif licite comme l'exécution d'un contrat conclu avec vous ou le respect des durées de conservation obligatoire. Afin de nous assurer de ne pas conserver des données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire, nous avons fixé des délais pour la suppression et procédons à des contrôles réguliers.

Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

Droit de révoquer votre accord : Vous avez le droit de retirer à tout moment votre accord au traitement de vos donnée en prenant contact avec Alpiq.

Droit de refuser le traitement des données : Vous avez à tout moment le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, y compris le profilage. Alpiq n'effectuera plus aucun traitement de vos données à caractère personnel, à moins que nous puissions prouver des motifs pour le faire qui soient légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou en vue de constater, d'exercer ou de défendre un droit en justice.

Marketing direct : Le droit d'opposition concerne en particulier le marketing direct. Vous avez à tout moment le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct, y compris le profilage.

Droit d'accès : Vous avez le droit d'obtenir de notre part la confirmation que des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées.

Droit de rectification : Vous avez le droit d'obtenir de notre part, dans les meilleurs délais, la rectification de données à caractère personnel inexactes vous concernant. Compte tenu des finalités du traitement, vous avez le droit d'obtenir que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.

Droit à l'effacement (« droit à l'oubli ») : Vous avez le droit d'obtenir de notre part l'effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel vous concernant, lorsque le motif de l’effacement n’est pas exclu par l’Art. 17(3) GDPR.

Droit à la limitation du traitement : Vous avez le droit d'obtenir de notre part la limitation du traitement lorsque l'un des éléments suivants survient :

  • vous contestez l'exactitude des données à caractère personnel

  • le traitement est illicite et vous exigez la limitation de l'utilisation des données à la place de leur effacement

  • nous n'avons plus besoin de vos données à caractère personnel, mais vous en avez besoin pour l'exercice ou la défense de droits en justice

  • vous vous êtes opposé au traitement en attente de la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par le responsable du traitement prévalent sur ceux de la personne concernée

Droit à la portabilité des données : Vous avez – si réalisable – le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous avez fournies à Alpiq, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.

Exercer vos droits : Vous pouvez exercer vos droits simplement en utilisant notre formulaire :

Que ferons-nous à l'égard de tiers auxquels vos données personnelles ont été communiquées ?

Remarque : Alpiq communiquera toute rectification ou tout effacement de données à caractère personnel ou toute rectification du traitement de ces dernières à chaque destinataire à qui elles ont été communiquées, à moins que cela ne s'avère impossible ou exige des efforts disproportionnés. Nous vous fournirons des informations sur ces destinataires si vous en faites la demande.

Section V : Quelles garanties appliquons-nous afin de protéger vos données à caractère personnel ?

Aucune transmission sur internet n'est totalement sûre ni exempte d'erreur, de même qu'aucune donnée conservée n'est exempte de vulnérabilité. Cependant, les mesures techniques et organisationnelles que nous et nos partenaires prenons garantissent à vos données à caractère personnel une sécurité et une confidentialité appropriées, y compris pour prévenir l'utilisation ou l'accès non autorisé de ces données, ainsi qu'à l'équipement utilisé pour leur traitement.

Nous avons recours à diverses mesures de sécurité, y compris des outils de chiffrement et d'identification sophistiqués, afin de préserver la sécurité de vos données à caractère personnel. Vos informations à caractère personnel sont conservées dans des réseaux sécurisés et ne sont accessibles qu'à un nombre restreint de personnes tenues de préserver la confidentialité desdites informations. Toutes les informations que vous nous communiquez sont conservées sur des serveurs sécurisés.

Section VI : Comment faire une réclamation ?

Droit de déposer une réclamation auprès de notre délégué à la protection des données :

Pour toute réclamation, vous pouvez dans un premier temps prendre contact avec notre délégué à la protection des données :

Alpiq Holding SA
Bahnhofquai 12
CH-4600 Olten, Suisse
privacymail@alpiqweb.com

Droit de déposer une réclamation auprès de notre autorité de contrôle :

Dans le cas où vous n'obtiendriez pas de solution satisfaisante auprès de notre délégué à la protection des données, vous avez le droit de déposer une réclamation auprès de l'autorité de contrôle suivante :

Suisse
Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
Feldeggweg 1
CH-3003 Berne, Suisse

Section VII : Divers

Liens vers d'autres sites internet

Notre site internet peut contenir des liens vers des sites internet tiers. Nous ne sommes pas responsables des politiques de confidentialité de ces sites internet.

Modifications de notre déclaration

Nous sommes susceptibles de revoir notre déclaration de confidentialité de temps à autre. Le cas échéant, nous publierons un avis sur notre site internet pendant 30 jours.

Questions et remarques

Vos questions et remarques sur notre déclaration de confidentialité sont les bienvenues. N'hésitez pas à prendre contact avec nous (voir section II).


Dernière mise à jour : novembre 2018