Mise à l'enquête publique

Le parc éolien Bel Coster, porté par Alpiq et les municipalités de L’Abergement, Ballaigues et Lignerolle, est mis à l’enquête publique aujourd’hui. Il prévoit l’implantation de neuf éoliennes d’une puissance de 3 à 4 MW dans la région du Jura-Nord vaudois et produira environ 70 millions de kWh par année, ce qui correspond à la consommation annuelle en électricité d’environ 18'000 ménages.

Après plusieurs années de développement et de procédures administratives, le parc éolien Bel Coster atteint une étape majeure avec sa mise à l’enquête publique. Bel Coster prévoit l’implantation de neuf éoliennes d’une puissance de 3 à 4 MW chacune. Ces dernières seront réparties sur les territoires des communes de L'Abergement, Ballaigues et Lignerolle dans le district du Jura-Nord vaudois. Avec une production estimée à 70 millions de kWh par année, il permettra de couvrir la consommation annuelle en électricité de quelques 18'000 ménages.

Une production électrique locale et durable

Le Canton de Vaud a retenu Bel Coster dans son plan directeur cantonal. Le parc éolien contribuera à approvisionner en électricité la région et le canton de manière locale et durable. Afin de garantir une réalisation responsable et de minimiser les impacts sur la population et l’environnement, plusieurs études d’impacts ont été réalisées. Le projet prévoit des mesures exemplaires en matière de protection de la faune et de la flore. L’ensemble du dossier a été accepté par les services cantonaux concernés.

Afin d’informer au mieux la population, des représentants des communes, du canton de Vaud, d’Alpiq et du bureau d'ingénieurs KohleNusbaumer répondront aux questions lors de guichets d’information organisés à L'Abergement, Ballaigues et Lignerolle. Pendant toute la durée de la mise à l’enquête, le dossier sera également consultable dans ces trois communes. Le parc Bel Coster étant proche de la frontière française, une procédure de consultation, coordonnée par la Préfecture du Doubs, est menée en France en parallèle à la procédure de mise à l’enquête suisse.

Consultation des documents durant la mise à l’enquête (14 mars au 12 avril 2017) :

L’Abergement :les lundis de 19h à 20h et jeudis de 09h à 11h
Ballaigues :les lundis de 15h30 à 17h30 ; mardis, mercredis, jeudis de 10h à 12h et 15h30 à 17h30 ; vendredis de 10h à 12h
Lignerolle :les mercredis de 13h30 à 18h ou sur rendez-vous

 

Guichets d’information dans les maisons de Commune :

L’Abergement :jeudi 16 mars de 19h à 21h
Ballaigues :mardi 21 mars de 17h à 20h
Lignerolle :mercredi 22 mars de 17h à 20h

 

Pour télécharger le communiqué de presse Alpiq: