Le Tribunal fédéral accepte le recours des opposants contre le projet éolien de Bel Coster

Lausanne – Le Tribunal fédéral a admis le recours des opposants contre le projet de parc éolien « Bel Coster », dans le canton de Vaud. Démarré en 2008, le projet prévoit la construction de 9 éoliennes pour une production attendue de 65 à 90 GWh. Alpiq et les communes concernées doivent maintenant analyser en détails cette décision et définir la manière de poursuivre la procédure.

Un petit groupe d’opposants a fait recours au Tribunal Fédéral en 2022 contre la décision du Tribunal Cantonal de valider le plan partiel d’affectation du parc éolien de Bel Coster. Le Tribunal fédéral a communiqué aujourd’hui son jugement : particulièrement fort, celui-ci annule les décisions précédentes des communes concernées et du Canton de Vaud. Le Tribunal fédéral demande la réalisation d’études complémentaires sur l’avifaune et la protection des eaux souterraines avant que les autorités compétentes puissent à nouveau se prononcer sur le plan partiel d’affectation du projet.

Sachant que ces études seraient à réaliser, Alpiq les a déjà initiées et elles sont en cours de finalisation. Il s’agit maintenant de définir, avec toutes les parties prenantes, la manière de poursuivre la procédure.

Le parc éolien de Bel Coster produira entre 65 et 90 GWh par an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 22 000 ménages. Et ce principalement en hiver, au moment où la Suisse a tout particulièrement besoin d’électricité. Une énergie renouvelable, locale et hivernale qui apporterait une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse.

Pour en savoir plus: Voyez le Communiqué de Presse du Tribunal fédéral