Forages de reconnaissance sur le site de Bel Coster

Le développement du projet éolien Bel Coster, situé dans les communes vaudoises de l’Abergement, Ballaigues et Lignerolle, se poursuit. Dès mi-avril 2021, des travaux de forage de reconnaissance du sous-sol débuteront sur les emplacements des éoliennes projetées. L’hydrogéologue cantonal et l’inspecteur forestier ont autorisé les travaux, à la suite d’une phase de préparation et de coordination.

Contribution à l’atteinte des objectifs énergétiques cantonaux et fédéraux

Les neuf éoliennes du parc de Bel Coster permettront à elles seules, d’augmenter d’environ 8 % la production en électricité renouvelable du canton de Vaud. Cet atout important contribuera à atteindre les buts fixés dans le cadre des stratégies énergétiques cantonales et fédérales.

 

Mise en place de mesures respectueuses de l’environnement

Les travaux de forage ont pour but de compléter les connaissances du sous-sol. Ils s’inscrivent dans la préparation des procédures de permis de construire, et permettent de répondre aux demandes de la Préfecture du Doubs et des autorités françaises en charge de la protection de l'environnement (DREAL) et de l'approvisionnement en eau potable (ARS). 

Les forages seront équipés de piézomètres afin de réaliser des essais de traçage et ainsi tester la capacité d'infiltration des terrains. Ces résultats, pris en compte dans le développement du projet, permettront de garantir la protection des eaux souterraines et des captages d'eau potable d'intérêt public situés dans les environs du site. De plus, le projet utilisera la technique la mieux adaptée à la préservation de l’environnement pour effectuer les forages : une méthode à air comprimé et non à eau.

La campagne de forage devrait débuter mi-avril 2021 et s’étaler sur une période d'environ un mois, en fonction des conditions météorologiques.